Comment faire une Landing Page qui convertit pour Facebook Ads en 10 points ?

Comment faire une Landing Page qui convertit pour Facebook Ads en 10 points ?

A quoi bon faire des annonces efficaces avec un visuel recherché et un texte accrocheur si la Landing Page (LP) fait fuir l’internaute. Gardez en tête que la publicité sur Facebook n’est qu’un moyen d’attirer les gens sur votre page/votre site.

Prenons une analogie pour illustrer ce propos : pensez à un boulanger, il doit attirer les gens avec une odeur de bon pain mais il doit les convaincre de rentrer dans sa boutique et d’acheter ses produits. Sur Facebook Ads c’est la même chose, attirer les gens sur votre LP n’est que la moitié du chemin ! La personne qui arrive sur la LP doit être convaincue de l’utilité et des avantages de votre produit/service.

Voyons quels sont les éléments qui feront de votre LP une machine à conversion.

1- Une proposition de valeur unique

Pourquoi est-ce que quelqu’un s’inscrirait sur votre LP ?

Vous devez donner à la personne qui arrive sur votre LP des informations qui vont lui permettre de savoir ce que vous lui proposez : une valeur ajoutée unique.

Pour rédiger une bonne proposition de valeur pour une LP, n’oubliez pas que l’élément le plus important c’est le client, pas votre produit/service. Pensez au principal bénéfice que vous lui apportez et expliquez-lui comment il arrivera à avoir ce bénéfice grâce à votre produit/service. Utilisez des verbes qui incitent à l’action.

Ne faites pas l’erreur de promettre quelque chose sur votre publicité et de ne pas l’évoquer dans votre proposition de valeur dans la LP.

2- Insérez des boutons qui incitent à l’action

Il est indispensable d’insérer des boutons call-to-action dans votre LP afin que le prospect puisse convertir (s’inscrire par exemple). Sans bouton, le prospect n’aura d’autre choix que de quitter la LP et vous aurez payé un click pour rien !

N’oubliez donc pas de mettre des boutons qui incitent à l’action. De plus, ces boutons doivent être d’une couleur qui contraste au maximum avec la couleur de votre LP afin d’attirer le plus possible l’attention du prospect.

A l’intérieur de ces boutons, insérez des verbes d’actions (Inscrivez-vous par exemple) et ajoutez une phrase qui va augmenter le passage à l’action et faire tomber les dernières réticences (par exemple : Essai gratuit pendant X jours).

3- Faites attention au contenu

Pour le contenu de la LP, la règle est d’inclure toute l’information qui va contribuer à la conversion et d’exclure tout ce qui n’est pas important.

Ne décevez pas votre prospect et soyez cohérent entre la publicité Facebook et votre LP.

Donnez-lui du contenu qui justifie le temps qu’il passera sur votre LP : ne lui vendez pas seulement votre produit/service mais vendez-lui aussi la LP.

Et bien sûr, aérez votre texte, faites que votre contenu soit agréable à lire tant sur la forme que sur le fond.

4- Utilisez des images adaptées

Les images doivent être choisies avec le même soin que les mots et expressions utilisés sur votre LP. Elles doivent être d’une très haute qualité car elles vont permettre d’illustrer la solution au problème du prospect.

5- Des formulaires d’inscription courts et concis

Après que les éléments de votre LP aient convaincu votre prospect de l’utilité de votre solution pour lui, ce prospect deviendra un client. Mais pour cela il va devoir remplir un formulaire d’inscription.

La grande difficulté de cette étape cruciale est de savoir combien de champs vous devez mettre dans ce formulaire. Trop d’éléments et vous risquez de décourager vos clients potentiels. Pas assez (seulement un email par exemple) et le nombre de prospects de mauvaise qualité augmentera en flèche.

La seule règle en ce qui concerne le nombre de champs à mettre dans le formulaire est que vous devez insérer les éléments suffisants pour qualifier vos prospects.

La meilleure solution est de faire des A/B test avec plusieurs formulaires et différents champs à remplir.

6- Un enchaînement logique et fluide des éléments

Pour intéresser l’internaute et donc le faire rester sur votre LP, vous devez transmettre un message fluide et cohérent tout au long de votre LP. Il en va de même avec les images utilisées.

7- Insérez des témoignages de clients

Les consommateurs sont de plus en plus influencés dans leurs achats par les témoignages clients. Ils cherchent la preuve que le bien ou le service qu’ils vont acquérir est de bonne qualité. N’hésitez pas à inclure des témoignages de vos clients sur votre LP, la confiance dans votre marque augmentera et le taux de conversion aussi. Si cela est possible, mettez en avant le témoignage de clients ou de marques clientes connues afin d’augmenter l’effet de confiance chez l’internaute.

8- Insérez des preuves de crédibilité

Pour augmenter la confiance de l’internaute dans votre marque, insérez le maximum de preuves de crédibilité : noms de journaux/magazines, chaines de télévision, sites et blog connus, etc.

Vous pouvez également insérer des chiffres qui vont influencer l’internaute comme le nombre de clients par exemple.

9- Un live chat

Si vous avez la possibilité, incluez un live chat sur votre LP afin que l’internaute puisse communiquer avec vous facilement et rapidement.

10- Soyez mobile !

Votre LP doit être optimisée pour le mobile. C’est une évidence due au poids de plus en plus important de la publicité sur ce type d’appareil.

Et encore mieux, faites des LP spécifiques au format mobile avec moins de texte et un call to action plus visible.


Avec cette liste, vous avez tous les éléments pour améliorer votre taux de conversion et développer votre marque. A vous de jouer !

Carlo Mologni

Carlo Mologni

Co-fondateur d’UNO Agency

Expert en conseil et stratégie d’acquisition digitale et optimisation de campagnes publicitaires.

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