Faire approuver facilement ses publicités sur Facebook : le mode d’emploi

Faire approuver facilement ses publicités sur Facebook : le mode d’emploi

Rien de plus frustrant quand vous faites des publicités sur Facebook que de voir le message « En cours d’examen » rester des heures et des heures sur les dernières publicités que vous avez mises en ligne.

Comment ce processus fonctionne-t-il ? Qui est derrière (machine ou humains) ? Quels sont les facteurs aggravants ? Et enfin que faire pour accélérer la sortie de l’étape « refus » de publication de votre publicité.

Procédure d’approbation : fonctionnement et durée

Dans sa procédure, Facebook décrit l’approbation des publicités comme un processus très simple qui se décompose en 3 étapes :

  • Création ou modification d’une publicité
  • Révision de la publicité
  • Approbation ou refus de la publicité

Dès que la publicité est approuvée ou refusée, un email et/ou une notification est envoyé.

Si la publicité est approuvée, elle commence à diffuser et les premiers résultats seront disponibles dans le Gestionnaire de publicités. Facebook précise qu’en général la majorité des publicités sont examinées dans les 24 heures suivant la création/modification faite.

Dans les faits, la majorité des publicités, si elles respectent les règles applicables aux publicités de Facebook, sont validées dans les minutes qui suivent leur publication.

Gardez à l’esprit que la première révision est faite de manière automatique, la révision suivante (si par exemple vous faites appel d’un refus) est faite par un être humain.

Quels sont les points qui vont déclencher le processus de révision d’une publicité ?

Qu’une publicité soit créée ou modifiée, les éléments suivants vont être déclencheurs de la révision :

  • Modifier l’image ou la vidéo
  • Modifier le texte (peu importe qu’il soit dans le titre, la zone de texte ou la description)
  • Modifier l’url de destination

Prenez en compte que si vous modifiez des éléments au niveau de l’ensemble de publicités, cela va entrainer également une révision :

  • Modification de l’audience ciblée (par ex :la géolocalisation)
  • Modification de l’objectif de conversion

Ma publicité est restée bloquée au statut « En cours de révision » !

Pas de panique, il est possible que certaines publicités restent plus de 24 heures en révision sans que rien ne se passe. Facebook a mis en place un formulaire pour déclarer la situation et la faire débloquer.

Vous pouvez toujours contacter le support via le chat Messenger. Cependant il convient de suivre la procédure et remplir le formulaire d’abord.

Votre publicité a été refusée, que faire pour ne pas en rester là ?

 1/ Modifier ce que Facebook vous reproche de ne pas suivre dans ses règles publicitaires afin de repasser la publicité en révision

2/ Faire appel afin que la révision passe dans les mains d’un être humain qui aura plus de recul pour choisir s’il valide ou non la publicité

3/ Dupliquer et soumettre à nouveau la publicité afin qu’un autre humain vous valide votre publicité

Avec tous ces éléments, vous avez toutes les cartes en main pour accélérer vos révisions de publicités et agir en cas de refus de publications de ces dernières. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à faire appel à des experts.

Carlo Mologni

Carlo Mologni

Co-fondateur d’UNO Agency

Expert en conseil et stratégie d’acquisition digitale et optimisation de campagnes publicitaires.

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