Quels KPI tracker pour suivre correctement vos campagnes Facebook Ads ?

Quels KPI tracker pour suivre correctement vos campagnes Facebook Ads ?

Quel annonceur n’a pas déjà regardé ses campagnes publicitaires sur son Business Manager et essayé de déterminer les KPI sur lesquels il fallait se baser afin de prendre des décisions stratégiques sur Facebook Ads?

Si vous êtes dans ce cas ou si vous travaillez avec desprofessionnels qui n’ont pas la pédagogie nécessaire pour vous expliquer, cetarticle est fait pour vous.

Avec un grand nombre de KPI présent dans le gestionnaire de publicités, il est facile de perdre le focus sur ce qui doit être suivi dans Facebook Ads et sur ce qui doit être ignoré afin de prendre les bonnes décisions sur ses campagnes. Nous allons nous pencher sur les 5 KPI à suivre absolument afin de vous éviter de jeter votre budget Facebook Ads par la fenêtre.

1/ Résultats et Coûtpar résultat (CPA – coût par achat ou CPL – coût par lead)

Tout d’abord, il est primordial de suivre très précisément les résultats de l’évènement pour lequel vous avez optimisé la campagne. Les prochaines modifications dues à la mise à jour iOS ne vont permettre de suivre qu’un seul évènement de pixel (celui que vous aurez choisi comme étant votre top évènement), il convient donc de choisir un évènement de conversion de bas de funnel type « Achat » pour les e-commerçants et « Prospect » pour les business de leads.

Ce top évènement est votre north metric sur Facebook Ads etc’est la seule qui décidera des décisions stratégiques (hausse ou baisse debudget, stop de la campagne, etc.). Le coût de ce résultat (CPA ou CPL selonvotre business) est lui aussi primordial car c’est lui qui vous indiquera larentabilité de vos campagnes.

2/ Coût par clic – CPC

Toujours dans une optique de rentabilité sur Facebook Ads,l’attention portée au CPC (coût par clic) doit être importante. En effet, cettemétrique va vous indiquer le coût du trafic vers votre site. Si vous voulez quevotre business soit rentable vous devez non pas chercher systématiquement leCPC le moins cher mais plutôt le trafic le plus qualifié possible : vouspouvez payer cher un clic mais si vos prospects sont qualifiés et que vous avezun bon taux de conversion sur site vous serez rapidement rentable.

3/ Portée

La portée va indiquer combien d’internautes ont été touchéspar les publicités diffusées par vos campagnes. Il convient de favoriser ce KPIau détriment des impressions qui sont le nombre de fois où les publicités ontaffiché. Par exemple, si vous avez une portée de 1000, cela veut dire que 1000personnes ont vu vos publicités. Alors que 1000 impressions veulent dire qu’ily a 1000 affichages peu importe le nombre d’internautes qui ont vu vospublicités.

Une porte suffisamment large est essentielle afin que vospublicités diffusent correctement (ici la taille de l’audience cible sera unfacteur important à surveiller).

4/ Taux de clic – CTR

Le taux de clic va indiquer le pourcentage d’internautes quiont cliqué sur votre publicité.

Attention ce n’est pas une fin en soi sur Facebook Ads maisc’est un KPI très utile pour plusieurs raisons :

  • Le CTR va indiquer le niveau d’attractivité devos publicités
  • Il va vous donner un premier niveau d’indications’il est élevé mais les conversions ne sont pas au rendez-vous :
    • Une LP inefficace
    • Une audience mal ciblée

5/ Répétition

La répétition représente le nombre de fois que l’internauteva voir votre publicité sur un temps donné.

Ce KPI est très important mais malheureusement très négligépar les annonceurs. En effet, la fatigue de l’audience est quelque chose àprendre en compte afin de ne pas subir un effet ciseau (chute du CTR et haussedu CPC). La répétition va donner des indications sur ce sujet : jusqu’à uncertain point, avoir de la répétition aide à la conversion mais il ne faut pasdépasser certaines limites (en moyenne au-delà de 3-4 c’est mauvaissigne).

Conclusion

Suivre ses campagnes Facebook Ads est essentiel pour tout annonceur (qu’elles soient faites en interne ou déléguées à une agence) et connaitre les indicateurs à suivre permet non seulement de faire de meilleures optimisations mais aussi d’être plus rentable.

Carlo Mologni

Carlo Mologni

Co-fondateur d’UNO Agency

Expert en conseil et stratégie d’acquisition digitale et optimisation de campagnes publicitaires.

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