iOS 14 et Facebook Ads : La publicité ciblée est-elle finie?

iOS 14 et Facebook Ads : La publicité ciblée est-elle finie?

Fin 2020 Apple a lancé un énorme pavé dans la mare avec leschangements dans son système d’exploitation iOS14 qui vont avoir un impactimportant pour tous les annonceurs utilisant Facebook Ads.

Apple exigera que toutes les applications disponibles sur l’AppStore envoient à leurs utilisateurs une demande de consentement concernant lacollecte de leurs données dans le but de proposer des publicitéspersonnalisées.

Étant donné qu’il est fort probable que de nombreuxutilisateurs refusent de donner leur consentement (et par conséquent nepuissent pas être trackés), Facebook a prévu une série de mesures préventives.

Quels impacts de la mise à jour iOS14 sur les annonceurs ?

Il faut comprendre que toutes les entreprises utilisantFacebook Ads seront impactées :

  • Collecte de données restreinte à la pertinence desciblages va baisser, les bassins d’audiences vont être plus réduits (parex : réduction de la taille des audiences de retargeting)
  • Plus de visibilité sur les conversions pourles utilisateurs d’iPhone n’ayant pas donné leur consentement à résultats de campagnesmoins bons en apparence
  • Volume de conversions en baisse à optimisation descampagnes plus difficile
  • Moins de performance sur certainsemplacements àbaisse à venir de l’Audience Network et possible disparition de celui-ci

A ces impacts prévisibles, il y a également des variablesinconnues de cette nouvelle équation :

  • Le nombre d’utilisateurs qui vont opt-out quandles applications Facebook et Instagram vont leur demander leur consentement etl’impact réel sur les audiences
  • L’impact réel sur le reporting et l’optimisation
  • Est-ce que nous allons assister à la fin de lapublicité ciblée ?

Les changements à venir côté Facebook

Si nous ne pouvons pas répondre à ces questions aujourd’hui (nousen saurons certainement plus dans les semaines à venir), Facebook a néanmoins déjàcommuniqué sur leurs premiers changements à venir.

1/ Réduction du nombre d’évènements

  • Désormais il y aura une limite de 8 évènementsde conversions par domaine ; cette mesure concerne tous les évènementsstandards mais aussi les évènements personnalisés déjà paramétrés
  • Facebook les choisira automatiquement par ordrede priorité début 2021
  • Après cette configuration automatique et dès queFacebook implémentera le App Tracking Transparency d’Apple, il sera possible demodifier cette configuration et de choisir les 8 évènements à tracker
  • Si vos ensembles de publicités optimisent pourplus de 8 évènements, ils seront automatiquement mis en pause
  • Si un utilisateur génère plusieurs évènements deconversion, un seul évènement – celui ayant le niveau de priorité le plus élevé– sera rapporté par le pixel (par ex : un achat avant un ajout au panier)

2/ Suivi des performances

  • Disparition du reporting à 28 jours en post-clicet en post-vue et à 7 jours en post-vue
  • Création et utilisation par Facebook de modèlesstatistiques pour pallier l’absence de données des utilisateurs d’iOS14

Face à ces changements radicaux, que peuvent faire les annonceurs ?

Plusieurs actions sont à mettre en place dès maintenant afind’être prêt dès que les mises à jour seront effectives pour la majorité desutilisateurs :

  • Faire vérifier le nom de domaine de votre site
  • Choisir les 8 évènements de conversion quiseront désormais utilisés
  • S’habituer à utiliser des fenêtres d’attributionde 1 jour ou 7 jours si ce n’était pas encore le cas
  • Mettre en place l’API Conversion

Face à tous ces bouleversements, les annonceurs peuvent se trouver démunis. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à des spécialistes qui pourront vous guider dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes en prenant en compte toutes ces nouvelles contraintes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou si vous voulez un audit gratuit de vos comptes publicitaires.

Carlo Mologni

Carlo Mologni

Co-fondateur d’UNO Agency

Expert en conseil et stratégie d’acquisition digitale et optimisation de campagnes publicitaires.

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