Comment adapter avec succès une campagne Facebook sur Instagram ?

Comment adapter avec succès une campagne Facebook sur Instagram ?

Parmi toutes les applications de partage et de retouche photo et vidéo, Instagram s’est vite imposé dans le paysage. Lancée en 2010, l’application a été rachetée par Facebook en 2012.

La publicité a été intégrée de manière graduelle sur Instagram et depuis septembre 2015 elle a été ouverte à l’ensemble des annonceurs. Instagram est devenu le réseau social le plus efficace en terme de publicité grâce à la qualité des visuels : 600 millions d’utilisateurs mensuels actifs, 90% des principales marques présentes, 200 000 annonceurs, un taux d’engagement X10 par rapport à Facebook.

Cet article va montrer comment communiquer sur Instagram et quelles sont les différences avec des campagnes publicitaires sur Facebook.

1/ Des images de haute qualité et un focus sur le produit

En règle générale, pour une publicité Facebook, la best practice est de montrer des visages souriants. Cette technique de communication permet à l’audience de voir et ressentir les émotions transmises dans la publicité et de créer de l’empathie : un visage souriant attirera l’attention plus facilement par exemple.

Sur Instagram, au contraire, le focus doit être mis sur le produit. Les meilleures publicités Instagram montrent le produit et utilisent cette technique pour capter l’audience. Même les publicités qui montrent des personnes mettent l’accent sur le produit.

Instagram est une plateforme visuelle, où contrairement à Facebook, les liens, vidéos, posts avec du texte et d’autres formes de contenu sont en concurrence avec les images pour capter l’attention. Il faut donc des images de qualité optimale qui mettent en scène le produit et qui parviendront à capter l’attention de l’audience.

2/ Réduire le texte au minimum

Sur Facebook, les images et les vidéos ne sont pas la principale attraction d’une publicité. Elles sont un élément de l’histoire à raconter.

Sur Instagram, il faut raconter une histoire mais sans texte. L’image doit parler d’elle même.

Lors de la création d’une campagne Instagram, il est essentiel de penser à la façon dont le message va passer sans utiliser trop de texte. Qui est la cible ? Comment va-t-elle s’identifier ? Les utilisateurs d’Instagram sont là pour le contenu visuel de l’application.

3/ Comment utiliser les hashtags ?

Les hashtags sont beaucoup moins populaires sur Facebook que sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram et Twitter qui les utilisent pour catégoriser leur contenu. Les hashtags font partie de l’expérience utilisateur car en cliquant dessus il est aisé de trouver une audience ayant les mêmes centres d’intérêt.

Sur Instagram, il faut utiliser des hashtags, cela permet à un annonceur de se connecter avec des audiences, de générer de l’interaction et de bâtir son image de marque.

Pour incorporer des hashtags à une campagne, il faut regarder ce qui se fait de mieux sur Instagram et voir comment les autres marques les utilisent. Il faut également regarder les hashtags les plus populaires ou à la mode afin d’être mis en avant face à une audience réceptive.

4/ Prioriser les Call-to-Action de type « génération de leads »

Les audiences sur Instagram ne cherchant pas la même chose que les audiences sur Facebook, il est utile d’utiliser des CTA de type « incitation douce », qui sont mieux adaptés à l’utilisation mobile.

Les CTA sur Instagram sont donc des liens directs entre votre post et votre produit ou site étant donné que vous ne pouvez pas tout décrire dans la partie texte de la publicité.

5/ Stratégies de ciblage

Les mêmes ciblages de Facebook s’appliquent à Instagram. Il est possible de répliquer les audiences utilisées sur Facebook pour les utiliser sur Instagram.

N’hésitez pas à user de techniques de growth hacking manuelle comme par exemple de regarder les abonnés de vos concurrents, suivre les plus importants et liker certains de leurs posts. Cet engagement peut générer plus de fans pour votre page et donc plus de cibles potentielles à utiliser (en retargeting ou en lookalike par exemple).


Qu’attendez vous pour vous lancer ?

La facilité de lier des campagnes Facebook et de cibler des audiences sur Instagram ne doit pas vous inciter à juste publier une deuxième fois la même chose. Il y a des vraies différences entre les deux réseaux sociaux.

Instagram est une plateforme qui permet d’atteindre un type d’audience très qualifiée et très engagée, il serait dommage de s’en priver.

Carlo Mologni

Carlo Mologni

Co-fondateur d’UNO Agency

Expert en conseil et stratégie d’acquisition digitale et optimisation de campagnes publicitaires.

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