Google

Comment adapter sa stratégie d’acquisition digitale durant l’épidémie COVID-19 ?

Comment adapter sa stratégie d’acquisition digitale durant l’épidémie COVID-19 ?

Le confinement mis en place le 17 mars dernier a bouleversé nos habitudes de consommation. Alors que les « live » explosent sur Instagram et que notre temps de connexion n’a jamais été aussi important, les requêtes de certains secteurs s’effondrent tandis que d’autres secteurs voient leurs volumes de recherche grimper en flèche.

Comment adapter sa stratégie dans ce contexte de crise et préparer l’après ?

Surveillez vos rapports de concurrence sur Google Ads

Face au contexte actuel, la plupart des annonceurs ont réagi en réduisant leurs dépenses publicitaires. Bon ou mauvais réflexe ?

Sur Google Ads, sauf si votre marché s’effondre totalement, le meilleur réflexe est de surveiller vos CPC mais aussi votre taux de conversion et votre part d’impression en utilisant les rapports de concurrence. Il s’agit de protéger ses positions face à la concurrence et préparer la reprise.

Google Trends, votre meilleur ami

Si au contraire, vos requêtes augmentent, il faudra adapter votre budget afin de saisir cette nouvelle opportunité (c’est le cas par exemple pour le secteur du yoga). Vérifier vos principales requêtes avec Google Trends vous donnera un premier aperçu des tendances de votre secteur.

Adaptez vos annonces

Cette période de confinement est aussi propice aux changements de comportements et de prise de conscience. C’est plus que jamais le moment de renforcer et communiquer sur vos valeurs de marque (circuits courts, producteurs locaux, qualité des matières) et rassurer vos futurs consommateurs (si vous continuez à livrer indiquez-le au niveau de vos annonces et de votre site).

Soignez votre compte

Profitez de cette période pour faire de l’hygiène de compte. Sur Google Ads, vérifiez vos extensions, vos audiences, passez en revue vos search terms à la recherche des pépites ou des mots clés à exclure. Sur Facebook Ads, révisez vos différentes audiences, vos emplacements, vos exclusions.

Boostez vos audiences

Sur Facebook Ads/Instagram, si vous constatez une baisse importante de vos taux de conversion, pensez vos campagnes autrement. C’est peut-être le moment de limiter vos campagnes de conversion et de proposer plus de contenu à votre cible. Gardez le contact avec votre cible et continuez à alimenter vos listes d’audiences, c’est la meilleure solution pour préparer la relance post-crise.


Diana Mologni

Diana Mologni

Co-fondatrice d’UNO Agency

Experte certifiée en acquisition digitale, avec plus de 10 ans d’expérience, Diana a accompagné des clients de toutes tailles, de la start-up au grand groupe, dans la définition et l’implémentation de leur stratégie.

Recevez des actualités sur l’agence et l’acquisition en ligne

(Nous respectons votre boîte aux lettres et gardons vos informations personnelles privées)